Les protocoles de la couche application fournissent des services aux applications qui fonctionnent sur un ordinateur. Par exemple, le protocole HTTP définit comment un navigateur web récupère le contenu d’une page Web sur un serveur Web.
La couche application fait donc le lien entre des logiciels installés sur un ordinateur et du réseau lui-même.
Fonctionnement du protocole HTTP
Le protocole HTTP est utilisé dans le monde entier, puisque qu’il permet de surfer sur internet. Lorsqu’on surf sur internet, nous sommes sur le navigateur de notre ordinateur (Chrome, Filezilla, Safari, etc.). Nous lançons un recherche sur google, ou accédons directement à une URL. Le contenu qui s’affichera provient d’un serveur Web. Voyons maintenant le fonctionnent en détail avec l’aide du schéma de fonctionnement d’HTTP.
- Bob envoi un message à John avec une en-tête HTTP. Les protocoles utilisent des en-têtes pour y mettre de l’information utilisée pour leur propre fonctionnement. L’en-tête inclut une requête GET, ce qui signifie « récupère un fichier » en francais. La requête contient le nom du fichier (accueil.htm). En fait, pour envoyer cette requête, bob tape une URL dans son navigateur, par exemple : machin.fr/accueil.htm. Si le fichier existe sur le serveur Web, il sera trouvé.
- Le serveur Web John envoi sa réponse. Le message contient l’en-tête HTTP avec un code de retour 200, (OK) ce qui signifie que le serveur a bien trouvé le fichier. Après l’en-tête, la première partie du fichier est envoyé.
- Le fichier étant trop gros pour être envoyé en un seul message, il est envoyé en plusieurs messages. HTTP transmet plusieurs autres messages, mais sans l’en-tête HTTP. En effet, ce serai inutile d’envoyer à nouveau OK à chaque envoi d’un nouveau message. Et en réseau, ce qui est inutile est omis car cela peut réduire les performances. Des messages seront envoyés jusqu’à ce que tout le fichier soit envoyé.
Remarque : Et si le fichier demandé n’existe pas sur le serveur ? HTTP répondra pas un autre code, le code 404. Je suis sûr que vous avez déjà eu l’erreur HTTP 404 page non trouvée ! Vous pouvez également rencontrer d’autres erreurs, comme l’erreur 500.