Dans cette article, nous allons présenter le modèle TCP/IP, qui est mondialement utilisé dans nos machines. Si vous n’avez pas lu l’article précédent sur les modèles en réseau, rendez-vous ici.
Introduction au modèle TCP/IP
Le modèle TCP/IP défini et fait référence à une collection de protocoles qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux. TCP/IP utilise des documents appelés RFC pour définir les protocoles. Cependant, TCP/IP fait également référence à des protocoles définis par d’autres organisations. Par exemple, TCP/IP fait référence à Ethernet, qui est un protocole défini par l’IEEE.
Quand vous achetez un nouvel ordinateur, vous ne vous posez pas la question de savoir s’il va pouvoir communiquer avec votre box. En effet, cela paraît évident. Cependant, s’ils peuvent communiquer, c’est qu’ils « parlent » la même langue. Et cette langue commune est représenté par le modèle TCP/IP et ses protocoles. En fait, TCP/IP est installé dans le système d’exploitation de votre ordinateur, de même que dans votre box. La carte Ethernet ou Wifi utilise et implémente des protocoles référencés par TCP/IP. Et tous les vendeurs d’ordinateurs utilisent et implémentent TCP/IP dans leur système d’exploitation.
Représentation du modèle
Pour bien comprendre le modèle TCP/IP, il a été divisé en couche. Chaque couche remplit un rôle spécifique et fait référence à un ou plusieurs protocoles.
A droite, voici le modèle défini à l’origine, et à gauche, le modèle mis à jour. Le modèle original dispose de quatre couches, tandis que le nouveau dispose de cinq couches. Voici les trois grands rôle assumés par chaque couche :
– La couche application et transport fait référence à des protocoles qui permettent aux applications de communiquer entre eux (envoyer et recevoir des données).
– La couche Lien (ou liaison de données et physique) fait référence à des protocoles qui permettent de transmettre les données sur chaque lien réseau.
– Le couche Internet (ou Réseau) fait référence à des protocoles qui permettent l’acheminement et la livraison des données de l’émetteur au récepteur au travers du réseau.
Exemple de protocoles du modèle TCP/IP
Le tableau ci-dessous donne des exemples de protocoles auxquels le modèle TCP/IP fait référence. La liste es non-exhaustive.
Dans le prochain article, nous détaillerons le rôle de chaque couche à travers certains protocoles comme HTTP, IP ou Ethernet.