Les modèles en couche
Dans la chapitre précèdent, nous avons vu que le réseau permet aux ordinateurs de se connecter entre eux. Ils échangent des données, par exemple des fichiers entre eux.
Cependant, pour effectuer ses échanges, ils doivent se comprendre. Et pour se comprendre, il faut parler la même langue. C’est pourquoi il existe des modèles, puis des normes.
En réseau, les deux modèles les plus connus sont le modèle OSI, et le modèle TCP/IP. Ce sont des modèles dit « en couche », c’est à dire qu’ils sont constitué de plusieurs couches, empilée les une sur les autres. Voyons tout de suite les différentes couches de ces deux modèles.
Le modèle OSI
Il est composé des sept couches suivantes :
Le modèle TCP/IP
Le modèle TCP/IP est composé des quatres couches suivantes :
Est-ce que vous savez comment transférer un fichier entre 2 ordinateurs ? sinon, rendez-vous dans l’article suivant <article>
Pourquoi revenir la dessus ? parce que l’exemple du transfert de fichier va nous permettre de comprendre le modèle TCP/IP.
Chaque couche va jouer un rôle précis dans la communication entre les 2 PC.
Application : c’est elle qui permet la communication entre l’application (Filezilla) et le système d’exploitation Windows.
Transport : au sein de votre ordinateur, plusieurs applications (logiciels) existent. La plupart d’entre eux communiquent avec Internet. Ainsi, il faut un moyen de reconnaître quel application communique avec quel application. C’est le rôle de la couche transport.
Internet : aujourd’hui, tout les ordinateurs ou presque sont connectés à Internet. Afin de les faire communiquer entre eux, il faut un moyen de les identifier de manière unique. Le rôle de la couche réseau est d’associée une adresse IP unique à chaque ordinateurs. On peut faire l’analogie avec votre adresse postale : elle est unique à travers le monde.
Accès réseau : lorsque votre ordinateur affiche des pages web, des données transitent en permanence par votre carte réseau (que ce soit une carte Wifi en ethernet). C’est votre carte réseau qui permet l’accès au réseau. Cette carte réseau possède une adresse unique, appelée adresse MAC, qui représente l’adresse physique de votre machine. Par opposition à l’adresse IP, affecté par le couche réseau, celle-ci ne peut pas changer.
Physique : cette couche définie les caractéristiques du média : comment les données sont envoyés et formatée sur le média (fils, air) avant d’être envoyés.